Saïed salue le sens responsable des protestataires de Gabès
Lors de sa rencontre, hier mardi 21 octobre 2025, avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, le président de la République, Kais Saïed, a estimé que les manifestations survenues à Gabès expriment «un grand sens de responsabilité et de patriotisme» de la part des citoyens mobilisés.
Le Chef de l’État a décrit la phase actuelle comme «une guerre de libération sur tous les fronts», affirmant que l’objectif est de «démanteler les réseaux de corrompus». Selon lui, la Tunisie traverse des «moments historiques de tri et de clarification», révélant une prise de conscience populaire «que l’Histoire retiendra».
Kais Saïed a, d'ailleurs, assuré suivait «de très près» la situation à Gabès et dans d’autres régions du pays. Il ajoutant que militant Mohamed Daghbaji «se serait tenu aux côtés des habitants de Gabès s’il était en vie», et aurait dénoncé les tentatives visant, selon lui, à exploiter la colère sociale «à des fins sordides bien connues».
Le président a, également, affirmé que l’opération de «tri» se poursuivait et que ses résultats «seront bientôt rendus publics», ajoutant que chaque responsable devra «rendre des comptes dans le cadre de la loi».
Concernant la situation du complexe chimique de Gabès, Saïed a fustigé «l’abandon» d’équipements acquis en 2017 pour des «des milliers de milliards», accusant ceux qui voulaient brader le complexe d’être des «mercenaires rejetés par l’Histoire». Il a, à ce propos, réaffirmé que la Tunisie «n’est ni à vendre ni à louer» et que «la souffrance des Tunisiens ne saurait être marchandée».
Le Président a, dans ce sens, dénoncé des «comploteurs» réunis au Bardo, qu’il accuse d’«exécuter des agendas étrangers» et de semer le chaos.
Kais Saïed a conclu en saluant «la vigilance populaire» et le rôle des forces de l’ordre, affirmant que «l’unité du peuple et des institutions constitue le rempart» contre toute tentative de déstabilisation. Il a assuré que les Tunisiens, «main dans la main», feront échouer les manœuvres visant à attiser les tensions, réaffirmant le slogan : «Le peuple veut et il réalisera sa volonté »